En plus d'être délicieux, il est très intéressant pour la santé:
Indice glycémique/prévention du diabète
Le choux kale est riche en fibres solubles et insolubles qui ralentissent le passage du glucose dans le sang prévenant de la sorte une augmentation de la glycémie.
Il contient aussi de nombreux minéraux et oligo-élements: manganèse, cuivre, fer, phosphore et magnésium. Une portion de 60g de kale apporte 134% de la quantité de vitamines antioxydantes C et A recommandées par jour et presque 600% de vitamine K, qui contribue à la coagulation du sang, protège de l'ostéoporose et de la calcification des artères.
Santé des yeux
Peu de légumes, même les épinards et le brocoli, peuvent dépasser la richesse du choux kale en lutéine et en zéaxanthine qui préviennent la dégénérescence maculaire ou DMLA.
Système immunitaire et prévention du cancer
Le kale contient également un flavonoïde appelé kaempférol qui possède des propriétés anti congestives et anti oxydantes. Cet élément se montre notamment efficace dans les problèmes de rhume et toux provoqués par un refroidissement.
Selon des chercheurs coréens, le kale contient de bonnes quantités d'un phytonutriment aux propriétés antibactériennes, l'indole-3-carbinol, qui est un composé actif possédant des propriétés anticancéreuses et stimule les défenses naturelles. Les glucosinolates (antioxydants) présents dans le kale jouent un rôle dans la prévention de certains cancers (vésicule biliaire, sein, colon, ovaire et prostate).
Cholestérol et santé du cœur
De plus, la richesse en vitamines C et A du kale, fait que le kale inhibe l'oxydation du mauvais cholestérol dans le sang.
De plus, la richesse en vitamines C et A du kale, fait que le kale inhibe l'oxydation du mauvais cholestérol dans le sang.
( sources: masantenaturelle.com/chroniques/sante/kale)