Samedi 7 mai, sous un soleil radieux,
quelques amapiens et leurs enfants se sont retrouvés dans la matinée à la ferme avicole de Damien et Marie-Hélène Bignon à Feucheroles.
Damien nous a fait visiter le poulailler, la salle de tri et de calibrage. Il a surtout répondu à toutes nos questions. Les grands et les petits ont été impressionnés par les machines, celle qui trie les oeufs ou encore l'énorme moissonneuse-batteuse.
La discussion s'est poursuivie autour d'un verre de jus de pomme, puis dans les champs pour que nous comprenions bien comment fabriquer la nourriture pour tous ces animaux.
A 13h, Jean-Marc, sa femme Victoria et leurs enfants nous attendaient pour le pique-nique dans leur exploitation arboricole.
Nous avons commencé la visite par les énormes frigos et étions très contents de déguster les dernières poires si sucrées et fraiches. Nous avons découvert 35000 fraisiers hors sol. Jean-Marc nous a expliqué les avantages et les limites de ce mode de culture qui ne pourra pas être certifiée Bio.
Nous avons vu le bassin de rétention qui permettra à terme de n'arroser les fraisiers qu'avec de l'eau de pluie.
Direction les vergers pour la decouverte des pommiers, poiriers, framboisiers, tous en reconversion actuellement.
Un apiculteur a installé ses ruches dans cet endroit qui n'est maintenant plus traité.
La visite s'est achevée par une dégustation des jus de poire et de pommes faits à partir des fruits de la Maison Gaillard. Un délice !
Alors avant de partir, passage obligé par la boutique à la ferme ouverte tous les après-midi, où nous avons fait le plein de jus de fruits, miel, paté...
Un grand merci pour l'accueil si chaleureux, patient, pédagogue de Damien et Jean-Marc ! Nous sommes impressionnés par votre travail !
C'est avec beaucoup de reconnaissance que nous consommons vos produits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire