🍓 TARTES AUX FRAISES 🍓
En version healthy et avec un index glycémique modéré 😉
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la pâte sablée :
🍓 220 g de farine de petit épeautre semi-complète T110
🍓 40 g de fructose
🍓 2 c. à soupe de purée d’amande
🍓 1 c. à soupe d’huile de coco (2 c. à soupe si huile liquide)
🍓 1 blanc d’œuf
🍓 1 pincée de sel
🍓 Eau (à ajuster)
Pour la crème pâtissière :
🍓 30 cl de lait d’amande sans sucre ajouté
🍓 3 jaunes d’oeuf
🍓 40 g de farine de petit épeautre semi-complète T110
🍓 40 g de fructose
🍓 1/2 gousse de vanille
🍓 500 g de fraises
Préparation :
1- Dans un saladier, pétrissez à la main la farine, le fructose, l’huile de coco, le blanc d’œuf (ne jetez pas le jaune !) et la purée d’amandes. Ajoutez un 1/2 verre d’eau (ou plus) jusqu’à pouvoir former une boule de pâte homogène. Etalez cette pâte au rouleau, et foncez un moule à tarte (en silicone ou sur du papier sulfurisé). Réservez au frais pendant une heure.
2- Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez cette dernière de papier sulfurisé. Versez alors des billes de cuisson ou des légumes secs, qui serviront de lest. Enfournez à 200°C durant 20 minutes.
3- Dans une casserole, versez le lait d’amande. Grattez la demi gousse de vanille avec un couteau, et ajoutez au lait les graines ainsi que la cosse. Portez à ébullition sur feu doux de façon à ce que la vanille soit bien infusée dans le lait.
4- Séparez les jaunes des blancs de 2 œufs. Déposez les jaunes (avec le 3ième réservé) dans un saladier et ajoutez-y le fructose. Battez vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
5- Ajouter progressivement la farine au mélange œuf/fructose. Mélangez délicatement pour éviter la formation de grumeaux jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
6- Versez alors la moitié du lait parfumé à la vanille encore chaud sur le mélange précédant. Mélangez d’abord délicatement puis énergiquement pour bien détendre la crème. Lorsque celle-ci est souple, reversez-la dans la casserole le reste de lait.
7- Faites à nouveau chauffer à feu doux et Mélangez sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons. Cela signifie que la crème commence à s’épaissir. Lorsque celle-ci est suffisamment cuite, fouettez hors du feu pour la faire un peu refroidir.
8- Versez la crème sur le fond de tarte cuit et étalez-la.
9- Lorsque la crème est refroidie, préparez vos fraises : Lavez-les, équeutez-les et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Répartissez-les sur votre crème dans la disposition de votre choix. Réservez au frais jusqu’au service.
Astuce : Pour ne pas jeter les deux blancs d’œufs qu’il vous reste sur les bras, vous pouvez les conserver pour réaliser des bowlcakes pour le petit déjeuner du lendemain 😉