lundi 12 octobre 2015

Un super dimanche!

Et voilà la première journée à la ferme des Millonets s'est déroulée dimanche sous un beau soleil!

Une douzaine d'amapiens étaient réunis pour l'occasion. Au cours de la matinée on a pu couper les courges et les mettre au soleil. Au bout de 2h de travail, les courges étaient réunies en 3 tas pour passer une semaine de farniente à se dorer la pilule! (les veinardes!) Une fois bien bronzées sèches, elles pourront regagner la grange pour être conservées et distribuées tout l'hiver.

Après tant d'efforts nous sommes allés nous restaurer à la ferme, chacun avait apporté un petit quelque chose à partager: salades composées, fruits, gateaux,...

Vers 14h nous avons retroussé nos manches pour nous attaquer à la choucroute! La fameuse choucroute! L'équipe de Rémi, expert en rapage de choux, n'a pas lésiné sur l'énergie et a rapé sans vasciller! Ensuite il a fallu pilonner le chou rapé... Et là, une équipe féminine de choc nous a montré ce que c'était que l'efficacité! Le but est de pilonner le chou jusqu'à ce que du jus le recouvre, on met le chou dans un baril et on tape dessus à l'aide d'un énorme pilon de bois de... 2m de haut... Une fois le rythme lancé, il ne reste plus qu'à...chanter? danser? rigoler? tant que c'est dans la bonne humeur c'est comme on veut à la ferme des Millonets! Bilan de la journée: 100kg de choucroute préparés qui vont fermenter quelques semaines avant d'être distribués.

En parallèle (à la vue de tant d'efficacité!), un groupe mené par Sophie en a profité pour récolter près de 100kg de carottes qui pourront être conservés et distribués au cours des prochaines semaines. Un autre petit groupe s'est attaqué au travail de fourmi: séparer les gousses (ou les cailleux) d'ail des têtes en vue d'une plantation cette semaine.

Vers 16h30, la fatigue gagnant du terrain, nous avons cessé nos activités respectives avec le sentiment d'une journée bien remplie et la satisfaction du travail utile.

Pour ceux qui auraient raté cette journée à la ferme et qui regrettent déjà d'être passés à côté du pilonnage de choucroute: la session de rattrapage a lieu dimanche prochain!

Merci à tous les bénévoles de ce week-end! A bientôt!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire