lundi 21 novembre 2011

Légumes et protéines : l'équilibre


Hélène ne cuisine pas beaucoup de viande, seulement le week-end et quelques œufs ou tranches de jambon la semaine. Elle s’inquiète donc du bon équilibre et de l'apport journalier en protéines dans l'alimentation donné à sa famille.

"j'ai ressorti un livre que je trouve extra : "La cuisine végétarienne facile et gaie" d'Agnès Florian qui donne des recettes mais surtout explique dans les détails avec beaucoup d'humour comment et pourquoi manger mieux en mangeant végétarien, bio et de saison."

Voici les plats qu'elle a réalisés avec les légumes du panier de jeudi dernier en essayant d'y associer une céréale et une légumineuse :

Polenta aux épinards

Cuire la polenta dans l'eau, assaisonnée selon le goût (moi, c'est tamari, poivre, muscade). Cuire à l'étouffée (ou plus rapidement à la vapeur) les épinards. Dans un plat à gratin, verser la moitié de la polenta, puis une couche d'épinards avec quelques lamelles de beurre, finir par une couche de polenta, du fromage râpé et enfourner pour gratiner.

"Les enfants ont aimé. C'est plutôt rapide, facile et peut être préparé à l'avance... que demande le peuple !"

Soupe/Purée (selon la dilution) de lentilles à la courge musquée

Dans la cocotte, mettre la courge en petits morceaux, 250g de lentilles corail, 1 oignon émincé, 3 gousses d'ail, 1.5l d'eau, tamari, poivre, muscade, piment doux. Cuire le tout et mouliner.

"C'est encore plus rapide, surtout que la courge ne nécessite pas d'être épluchée. Pour plus de douceur, ajouter un peu de lait de coco juste avant de servir. Ma fille a trempé le pain dedans... elle avait le blé, les lentilles et les légumes... Objectif atteint ! Et il y en a pour plus de deux repas !"

Couscous aux légumes de la semaine

Dans la cocotte, faire cuire à l'eau les navets en cube, le demi chou émincé, quelques carottes en rondelles, des poix chiches (regonflés depuis la veille) avec des épices à couscous et un oignon. Un petit coup sous pression pour accélérer la cuisson des poix chiches... puis, finir la cuisson en mettant, dans le panier vapeur suspendu au dessus des légumes, la semoule rincée et quelques raisins secs, un couvercle de casserole dessus pour que la semoule soit bien dans la vapeur... laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien regonflée.

"A table ! Je sers la semoule et dessus les légumes avec l'eau de cuisson. Il n'y a pas les merguez et les brochettes... mais chez nous, on ne s'en rend même pas compte !"

Hélène a prévu pour le reste de la semaine des lentilles vertes aux carottes, du riz aux haricots rouges façon Chili Sin Carne (avec ou sans protéines de soja qui donnent vraiment l'aspect de la viande hachée), une tortilla (omelette aux pommes de terre) avec salade verte et betterave.

"Et je pense que je n'aurai plus de légumes... alors, un bon plat de pâtes nous fera patienter jusqu'à la prochaine distribution ! Je vous conseille vraiment ce livre qui m'a donné quelques idées pour la semaine et j'espère... pour le reste de l'hiver !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire